Accueil Céréales

Le blé dur débute sa phase de montaison

L’avancée des blés durs permet l’application d’une deuxième fraction d’azote mais également d’un régulateur de croissance. En ce qui concerne les maladies, les conditions sèches et ensoleillées ne favorisent pas leur développement.

Les blés durs sont entre la fin tallage (BBCH 29) et le stade « épi 1 cm » (BBCH 30). L’ensemble des parcelles semées à la mi-octobre ont maintenant atteint le stade « épi 1 cm ». Pour les semis plus tardifs, les variétés sont un peu moins avancées. Néanmoins certaines variétés plus précoces ont déjà commencé à se redresser. Comme pour le froment, la deuxième fraction d’azote minéral peut être appliquée sur la culture à partir du stade « épi 1 cm ».

De manière générale, le blé dur est plus précoce que le froment d’hiver...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Les stratégies de protection à adapter selon la sensibilité variétale

Céréales La septoriose et la rouille brune sont les maladies les plus régulièrement dommageables. De façon moins systématique, la rouille jaune peut occasionner d’importants dégâts par extension de foyers comme observé régulièrement depuis 2014. Ces trois maladies sont prises en compte dans la création des nouvelles variétés de froment dont certaines s’avèrent résistantes.
Voir plus d'articles