Accueil Au vert

Challenge 110 km haies: un nouvel appel à projet à destination des agriculteurs!

Le ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René Collin, a présenté un appel à projets destiné exclusivement au monde agricole, ce vendredi à Strée. Développé par Natagriwal, il vise à inciter les agriculteurs à planter davantage de haies dans leur bâti agricole pour bénéficier des avantages de cette structure naturelle.

Les récentes inondations l’ont encore rappelé la semaine dernière, la plantation de haies a l’avantage de limiter l’érosion des sols, notamment en cas de fortes pluies et de coulées boueuses. Mais les haies, éléments importants du maillage écologique et de la biodiversité en général, présentent d’autres atouts non négligeables. Elles peuvent en effet produire une matière première renouvelable pour la production de chaleur ou d’électricité ; créer un habitat propice aux pollinisateurs, aux oiseaux et aux autres animaux des plaines agricoles; structurer et embellir un paysage rural....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles