Accueil Céréales

La lutte intégrée, une approche de longue date à Gembloux

Au moment de célébrer les 5 décennies du Livra blanc, la bible bien connue des céréaliculteurs, Michel De Proft, expert « ravageurs » au Centre wallon de recherches agronomiques ne manqua pas d’attirer l’attention sur quelques faits marquants… et sur un moucheron « très petit mais costaud » !

À l’époque du premier Livre Blanc publié en 1967, lorsque l’on parlait de « ravageurs des céréales », ce n’était pas tant à ceux qui s’en prenaient aux cultures que l’on pensait… mais plutôt à ceux qui dégradaient les récoltes entreposées, en les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Le désherbage printanier des céréales : atteindre la première talle visible pour éviter l’effet phytotoxique

Céréales Une fois l’hiver terminé, les conditions climatiques redeviennent propices au développement de la culture mais aussi à celui des mauvaises herbes en favorisant leur développement ou en provoquant de nouvelles germinations. Le céréalier devra vérifier l’efficacité des éventuels traitements effectués à l’automne (escourgeons et froments semés précocement) et, le cas échéant, réaliser un traitement de rattrapage adapté. Il devra également choisir un traitement pour la majorité des froments, non pulvérisés à l’automne.
Voir plus d'articles