Accueil Environnement

Les eurodéputés veulent faciliter la réutilisation de l’eau pour l’irrigation agricole

Une réutilisation accrue de l’eau permettrait d’alléger le stress qui pèse sur l’approvisionnement en eau douce dans l’UE, ont souligné mardi les eurodéputés. Lors de la plénière du Parlement à Strasbourg, ces derniers ont notamment adopté des plans visant à lutter contre la pénurie hydrique en facilitant la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

Temps de lecture : 2 min

« Nous devons évoluer vers une économie circulaire, y compris dans la manière dont nous utilisons et réutilisons l’eau », a déclaré la rapporteur de l’hémicycle sur ce dossier, la socialiste italienne Simona Bonafè. « Nous pourrions potentiellement réutiliser 6,6 milliards de mètres cubes d’eau d’ici 2025, contre 1,1 milliard de mètres cubes par an actuellement », a-t-elle précisé.

Le projet définit entre autres des normes minimales de qualité pour l’eau recyclée destinée à l’irrigation agricole. Il prévoit également des obligations pour les opérateurs de production, de distribution et de stockage, ainsi que des mesures de gestion des risques. L’eau récupérée – c’est-à-dire les eaux usées urbaines qui ont été traitées dans une usine de recyclage – sera utilisée pour irriguer les cultures vivrières, les cultures alimentaires transformées et les cultures non vivrières. La Commission devra évaluer dans un délai de cinq ans si l’eau recyclée peut servir à d’autres usages. Le texte a été adopté par 588 voix contre 23 et 66 abstentions. Les négociations avec les ministres de l’UE débuteront après que le Conseil aura arrêté sa propre position.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles