Accueil Céréales

Cadco - actualité - céréales: prudence sur la fertilisation azotée !

Les profils de sol analysés en sortie d’hiver ont montré des réserves en azote minéral du sol fort importantes par rapport aux années précédentes et cela doit nous inciter à une fertilisation prudente.

Les stades des cultures n’évoluent pas beaucoup ces derniers temps. Les escourgeons sont toujours au stade plein tallage et les semis les plus précoces en froments sont au stade tallage. Les froments sont au stade 3 feuilles pour les semis du mois de novembre et au stade 2 feuilles pour les semis les plus tardifs du mois de décembre.

Réserves importantes

En escourgeon, au vu des réserves en azote dans le sol et de l’état de la culture (bonnes densités...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Le désherbage printanier des céréales : atteindre la première talle visible pour éviter l’effet phytotoxique

Céréales Une fois l’hiver terminé, les conditions climatiques redeviennent propices au développement de la culture mais aussi à celui des mauvaises herbes en favorisant leur développement ou en provoquant de nouvelles germinations. Le céréalier devra vérifier l’efficacité des éventuels traitements effectués à l’automne (escourgeons et froments semés précocement) et, le cas échéant, réaliser un traitement de rattrapage adapté. Il devra également choisir un traitement pour la majorité des froments, non pulvérisés à l’automne.
Voir plus d'articles