Accueil Environnement

Rapport du Giec: Indispensable de revoir l’usage des terres pour le climat et la sécurité alimentaire

Il est indispensable de revoir la façon dont sont utilisées et cultivées les terres dans le monde et repenser nos habitudes de consommation afin d’assurer à la fois la sécurité alimentaire des Terriens et la lutte contre le réchauffement climatique, a averti jeudi le groupe d’experts de l’ONU pour le climat (Giec).

Dans le «résumé à l’intention des décideurs politiques», le Giec plaide pour des actions «à court terme» contre la dégradation des sols, le gaspillage alimentaire ou les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.

Le texte de 1.200 pages est consacré au «changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres». Il a été rendu public ce jeudi après une série de discussions entamées vendredi dernier entre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

«Ne chassez pas dans les zones à risques pour la peste porcine africaine»

Porcs Alors que la saison de la chasse est officiellement ouverte, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle les chasseurs à redoubler de vigilance face à la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie grave, qui touche les porcs et les sangliers, peut être introduite en Belgique par le biais de matériel infecté (vêtements, chaussures mais aussi véhicules) ainsi que par la viande et les trophées de chasse.
Voir plus d'articles