«Ne chassez pas dans les zones à risques pour la peste porcine africaine»
Alors que la saison de la chasse est officiellement ouverte, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle les chasseurs à redoubler de vigilance face à la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie grave, qui touche les porcs et les sangliers, peut être introduite en Belgique par le biais de matériel infecté (vêtements, chaussures mais aussi véhicules) ainsi que par la viande et les trophées de chasse.

Cet été, des dizaines de cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectées à 200 km de la frontière belge, près de Francfort. Plusieurs cas ont également été signalés en Italie.
Les chasseurs qui entrent en contact avec des sangliers sont donc invités à respecter strictement les mesures d’hygiène. Il est essentiel de ne pas rapporter de viande de sanglier ou de produits dérivés des zones où la peste porcine africaine est présente. De même, ces derniers ne doivent pas entrer dans un élevage de porcs dans les 72 h suivant un contact avec un sanglier vivant ou mort. L’Afsca rappelle que la maladie est préjudiciable non seulement à la population de sangliers, mais aussi à l’élevage de porcs en Belgique.
Plusieurs conseils pour éviter la propagation de la maladie
L’Afsca partage une série de conseils à destination des chasseurs. Ils doivent être conscients des risques actuels dans les zones spécifiques où la peste porcine africaine est présente et éviter de chasser dans ces endroits. Pour ce faire, ils doivent s’informer sur place sur ce qui peut et ne peut pas être fait dans ces espaces.
De plus, ils ne doivent pas emporter de viande, trophées de chasse ou autres produits issus de sangliers dans les zones à risques afin d’éviter la propagation du virus. Par ailleurs, ils doivent veiller à ce que leurs vêtements et équipement soient parfaitement propres avant de revenir en Belgique. L’Afsca indique que le matériel de chasse, y compris les armes, les véhicules et les chaussures, doivent être désinfectés avant d’entrer dans une zone à risques et après la chasse.
En outre, dans les 72 h qui suivent une chasse dans un endroit à risques, ils ne doivent pas pratiquer cette activité ailleurs.
Enfin, les chasseurs doivent surveiller de près leur propre zone et la santé de la population de sangliers pour être attentifs aux signes de maladie chez les animaux. S’ils constatent de cas suspects de sangliers malades ou morts, il faut les signaler immédiatement à l’Afsca. L’agence qui travaille en étroite collaboration avec les autorités internationales et régionales pour prévenir la propagation de la PPA.
Ne pas compromettre des années de négociations
En Belgique, la peste porcine africaine est apparue pour la dernière fois en 2018. Pas moins de 29 pays tiers ont imposé des restrictions au commerce de la viande de porc belge vers leur territoire. En conséquence, quelque 70 % de ce marché d’exportation vers ces pays se sont effondrés, a rappelé David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture. « Il a fallu des années de négociations pour que la plupart des pays lèvent leur embargo. Ce n’est donc que depuis le début de l’année 2024 qu’il est à nouveau possible d’exporter de la viande de porc belge vers la Chine. Je demande à nos chasseurs de bien respecter les mesures d’hygiène pour ne pas compromettre les résultats de notre travail », conclut-il.