Accueil Porcs

Progression de la peste porcine africaine: la filière porcine belge veut des mesures

La filière porcine belge, par l’intermédiaire de Pork.be, demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour éviter que la peste porcine africaine ne réapparaisse en Belgique. «Nous souhaitons que le groupe de travail sur la peste porcine africaine se réunisse d’urgence pour relancer les mesures de prévention afin d’empêcher la réintroduction de la peste porcine africaine», peut-on lire dans un communiqué de presse publié lundi.

Temps de lecture : 1 min

La Belgique a déjà été confrontée à une épidémie de peste porcine africaine dans le sud du pays en 2018. Cela a eu pour conséquence que le porc belge n’a pas été autorisé à être exporté vers la Chine, un marché important, pendant longtemps.

Il a fallu attendre 2020 pour que la Belgique soit quitte de la peste porcine africaine. Mais entre-temps, le virus refait surface en Europe. Le dernier cas en date a été détecté chez un sanglier en Allemagne, à 200 kilomètres de la frontière belge.

L’industrie craint que le virus ne se propage davantage et demande donc des mesures, y compris de la part des Régions, «pour contenir la population de sangliers existante et mettre en place des mesures de gestion».

A lire aussi en Porcs

«Ne chassez pas dans les zones à risques pour la peste porcine africaine»

Porcs Alors que la saison de la chasse est officiellement ouverte, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle les chasseurs à redoubler de vigilance face à la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie grave, qui touche les porcs et les sangliers, peut être introduite en Belgique par le biais de matériel infecté (vêtements, chaussures mais aussi véhicules) ainsi que par la viande et les trophées de chasse.
Voir plus d'articles