Accueil Porcs

Porcs

Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Diminution des abattages de porcs

Pour la première fois en plus de trente ans, moins de dix millions de porcs ont été abattus en Belgique en 2023, ressort-il des chiffres publiés jeudi par l’institut belge de statistique Statbel.

Des containers de porcs belges en route vers la Chine

Ce 6 février, un container de viande de porc belge est parti vers la Chine. Il s’agit d’un des premiers containers de viande de porc belge qui part vers ce pays depuis la récente levée de l’embargo chinois.

La Chine a levé l’embargo sur le porc belge

La Chine a levé l’embargo sur la viande de porc belge, ont annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l’issue de leur rencontre avec le Premier ministre chinois, Li Qiang, à Pékin.

L’élevage porcin en plein air? C’est le pari réussi de Luc Lefèvre!

C’est dans les prairies du village condruzien de Dorinne que vivent les 80 truies et les porcelets de Luc Lefèvre. Ici, pas question d’enfermer les animaux dans un box, les cochons vivent et naissent en plein air sur les 5 ha qui leur sont consacrés. L’éleveur a accepté de nous ouvrir les portes de sa ferme pour nous en dire plus sur sa façon de travailler.

Le choix des lecteurs

L’abattage de porcs chute en Belgique, tandis que les bovins se maintiennent

En 2023, les abattoirs belges n’ont pas pu maintenir leur production au niveau de l’année précédente. C’est surtout la branche porcine qui a souffert, alors que du côté des viandes bovines la situation se stabilise. On fait le point après des années difficiles dues à la crise Covid-19 et la baisse de la demande étrangère (chinoise, notamment).

Fermeture du CIAP: de nouvelles mesures pour soutenir le secteur

La diminution des demandes et les contraintes budgétaires ont eu raison du centre d’insémination artificielle porcine d’Argenteau. Cependant, afin de limiter l’impact de cet arrêt sur les éleveurs de races spécifiques avec des modes de production alternatifs, des doses de semence seront toujours disponibles, mais avec un nouveau mode de fonctionnement.

Coup dur pour la filière porcine: le seul centre d’insémination wallon ferme ses portes

C’est une mauvaise nouvelle pour les éleveurs porcins en Wallonie : ce 30 septembre, le CIAP, centre d’insémination artificielle porcine, d’Argenteau a fermé ses portes. Actif depuis plus de cinquante ans, il s’agissait du seul centre d’insémination agréé au sud du pays. Une « vraie catastrophe » se désole Henri Stas, un des derniers sélectionneurs de cochons Piétrain.

Porc : des pistes pour garantir l’avenir du secteur

La commission a dévoilé certaines des mesures qu’elle privilégie pour aider le secteur de la viande porcine, dont une meilleure coopération entre les organisations de producteurs, le développement de la filière bio, ou encore une meilleure utilisation des biodéchets. Elle a surtout appelé les États membres à utiliser les outils disponibles dans la Pac.