Accueil Porcs

Diminution des abattages de porcs

Pour la première fois en plus de trente ans, moins de dix millions de porcs ont été abattus en Belgique en 2023, ressort-il des chiffres publiés jeudi par l’institut belge de statistique Statbel.

Au total, 9,4 millions de porcs ont été abattus, soit environ 780.000 par mois. Il s’agit d’une diminution de 11% par rapport à 2022 et du chiffre le plus bas depuis 1990. En 2013, un pic de 11,9 millions de porcs abattus avait été atteint. 

De façon globale, 26 millions d’animaux ont été abattus par mois en 2023. En poids, les porcs représentent la plus grande part (58%). Chaque année, le secteur porcin représente 930 millions de kg de viande. 

Les poulets affichent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles