Un accord pour l’exportation de nouveaux produits porcins belges en Chine
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en collaboration avec l’Administration générale des douanes chinoises, a franchi une étape importante dans l’expansion des exportations de produits à base de viande de porc belge vers la Chine. Un accord concernant notamment les pieds de porc, peu consommés en Belgique mais très appréciés dans ce pays asiatique vient, en effet d’être signé.

Lorsque la peste porcine africaine est apparue en Belgique en 2018, de nombreux pays tiers, dont la Chine, ont imposé des restrictions à l’importation de viande de porc belge vers leur territoire. Il a fallu des années de négociations pour que la plupart des pays lèvent leur embargo. Depuis le début de cette année, il est à nouveau possible d’exporter du porc belge vers la Chine. La prolongation de cet accord ouvre la porte à davantage d’opportunités d’exportation pour le secteur porcin belge.
En outre, l’Afsca a profité de l’occasion pour rendre visite à ses collègues chinois au poste de contrôle frontalier du port de Shanghai. C’est par ce port, le plus grand de Chine, que de nombreux produits belges destinés à l’alimentation humaine et animale entrent dans le pays.
« C’est une bonne nouvelle pour nos éleveurs. En favorisant l’accès des produits belges au marché chinois, ces derniers peuvent demander un meilleur prix pour l’ensemble de leurs produits », a commenté le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval.