Accueil Elevage

Rapport du Giec: les terres émergées, une ressource sous pression qui fait partie de la solution!

Dans un nouveau rapport présenté officiellement le 8 août, le Giec démontre les rapports étroits et pernicieux entre sécurité alimentaire, dégradation des sols et changement climatique, et appelle à « des politiques coordonnées sur la gestion des sols ». Réalisé par 107 auteurs qui ont analysé plus de 7.000 études, un « résumé pour décideurs » de ce rapport a été adopté par les états membres du Giec le 7 août.

Dans le « résumé à l’intention des décideurs politiques », le Giec plaide pour des actions à court terme contre la dégradation des sols, le gaspillage alimentaire ou les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs. Le texte de 1.200 pages est consacré au « changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres ». Il a été rendu public ce jeudi après une série de discussions...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Notre drapeau sur l’étiquette ? La garantie d’un lait 100% belge

Bovins Suite à la récente campagne du SPF Économie « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » et à l’approche de la Journée internationale du consommateur, la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) affine sa vision : un drapeau belge sur l’emballage du lait ne signifie plus seulement « transformé en Belgique », mais également « fabriqué avec du lait 100 % belge ».
Voir plus d'articles