Pour une quarantaine de pays dans le monde, une aide alimentaire extérieure demeure vitale!
Les conflits et contraintes climatiques pèsent très lourdement sur la sécurité alimentaire de millions de personnes dans certaines régions du globe.
Le Cap-Vert est l’un des pays concernés. Cet archipel sis au large du Sénégal souffre d’un cruel et récurrent manque de pluies. L’approvisionnement en eau mobilise quotidiennement une partie de la population! Une réalité bien éloignée de la nôtre et qui donne à réfléchir! - M. de N.
Le dernier rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture relève que 41 pays à travers le monde demeurent contraints de solliciter une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires. Les guerres et les mauvaises conditions climatiques sont les principales causes de la hausse alarmante de l’insécurité alimentaire et de la réduction critique de la disponibilité alimentaire et l’...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Economie« Pourquoi les agriculteurs ont-ils manifesté ? » et « Quelles réponses politiques ont-ils obtenues suite à leurs revendications ? ». Ces deux questions sont au cœur d’une étude, conduite notamment par l’UCLouvain, dont les conclusions sont aujourd’hui disponibles.