Accueil Elevage

«Il n’y a aucun lien entre le Covid-19 et l’élevage d’animaux de rente»

Il est indéniable que le SRAS-CoV-2, l’agent pathogène à l’origine du Covid-19, est responsable d’un nombre particulièrement important de décès dans la population humaine depuis sa découverte à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Son origine, par contre, demeure incertaine et serait à rechercher chez la chauve-souris, bien qu’un hôte intermédiaire ait été nécessaire pour que le virus passe de l’animal à l’homme. « L’hypothèse selon laquelle l’élevage intensif a joué un rôle dans sa propagation a, quant à elle, été complètement réfutée », insiste Hans Nauwynck, virologue à l’Université de Gand.

L’histoire semble se répéter… Après les épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et de MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) en 2012, nous voilà touchés par le Covid-19, provoqué par le SRAS-CoV-2. Encore un coronavirus…

Les chercheurs du monde entier s’accordent à dire que les agents pathogènes responsables de ces maladies trouvent leurs origines chez les chauves-souris. La manière dont le virus passe de l’animal à l’homme est également connue : un hôte intermédiaire...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Notre drapeau sur l’étiquette ? La garantie d’un lait 100% belge

Bovins Suite à la récente campagne du SPF Économie « Faites preuve de bon sens paysan, vérifiez l’étiquette » et à l’approche de la Journée internationale du consommateur, la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) affine sa vision : un drapeau belge sur l’emballage du lait ne signifie plus seulement « transformé en Belgique », mais également « fabriqué avec du lait 100 % belge ».
Voir plus d'articles