Accueil Au vert

Sur la route de l’agroforesterie: moutons et poulets entre les têtards, chez Benoît Frison à Gibecq

Il y a 25 ans, Benoît décide de planter des arbres en bordure des parcelles de son exploitation à des fins écologique et paysagère. Aujourd’hui, l’entretien des arbres génère du bois pour chauffer deux ménages dans ce village de l’entité d’Ath en Hainaut.

Les haies et arbres agroforestiers suscitent un intérêt croissant. L’ambition du Gouvernement par rapport aux haies et arbres hors forêts, les projets de développement des GAL, Parcs naturels et communes, les initiatives citoyennes et évidemment les projets d’agriculteurs convaincus sont autant d’exemples qui rejoignent la même dynamique.

Les intérêts économiques, écologiques, agronomiques, paysagers des éléments agroforestiers que sont les haies, les alignements d’arbres, les vergers, les taillis...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles