Accueil Au vert

Biodiversité: l’ONU parle d’objectif manqué pour le secteur agricole

Dans son 5e rapport sur la biodiversité publié le 15 septembre, l’Organisation des Nations Unies constate « qu’aucun des vingt objectifs d’Aichï pour la biodiversité (2011-2020) n’a été complètement atteint ».

Dans ces accords internationaux signés en 2010 à Nagoya au Japon, l’agriculture faisait l’objet d’un objectif à part entière, visant « une gestion durable de l’ensemble des surfaces ». Un critère qui regroupe, comme le précise l’Organisation des Nations Unies, « la gestion intégrée des ravageurs, l’agriculture de conservation, les aménagements favorables à la biodiversité, les prairies, l’agroforesterie, l’irrigation raisonnée, les petites parcelles ».

Selon une étude de 2018,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles