Accueil Environnement

Grand recensement d’oiseaux dans les jardins les 6 et 7 février

L’association de défense de la nature Natagora organise son traditionnel week-end de recensement d’oiseaux les 6 et 7 février prochains. L’action, baptisée « Devine qui vient manger au jardin », invite les particuliers à compter les différentes espèces de volatiles qui sillonnent leur jardin.

Temps de lecture : 2 min

Une fois encodées sur le site de Natagora, les données récoltées par les participants servent à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces d’oiseaux les plus communes.

L’année dernière, Natagora a dénombré 9.687 jardins participants, avec une moyenne dans la norme d’une quarantaine d’oiseaux observés par jardin. Parmi les volatiles les plus fréquemment observés, les mésanges charbonnières étaient les plus nombreuses, suivies des merles noirs et des rouges-gorges familiers, notamment.

Mais cinq des dix espèces d’oiseaux communs habituellement présentes dans le top 10 étaient en dessous de leur moyenne : le merle noir, qui poursuit un déclin très marqué ces dernières années, la tourterelle turque qui n’est plus présente que dans la moitié des jardins et le moineau domestique, qui a atteint un minimum historique, lit-on sur le site de Natagora

À l’inverse, six espèces se portaient particulièrement bien : la pie bavarde, la corneille noire, le geai des chênes, le pic-vert, le choucas des tours et la perruche à collier.

En Flandre, Natuurpunt organise son recensement ce week-end.

Belga

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles