Le premier ministre Charles Michel chez les frères Janssens, agriculteurs à Corroy-le-Grand
Le Premier Ministre Charles Michel a effectué le mardi 16 mai, juste après l’heure de la traite, une visite de terrain chez Philippe et Bernard Janssens, agriculteurs et éleveurs à Corroy-le-Grand, en présence du ministre fédéral, de l’Agriculture Willy Borsus.

Pour le Premier Ministre, cette visite, dès potron-minet, dans une région qu’il connaît bien, répondait à « une volonté de prendre très concrètement le pouls du secteur et des crises et attaques qu’il subit, dans une exploitation typiquement brabançonne ». Une ferme de type familial qui concilie productions végétales, cheptel BBB viandeux et vaches laitières.
Lors de cette visite, les exploitants n’ont pas manqué d’alerter le chef du Gouvernement belge sur une série de craintes et de problématiques qui les affectent particulièrement : les menaces sur l’utilisation des néonicotinoïdes, le glyphosate et les pesticides en général – et toute la désinformation qui entoure ceux-ci, mais aussi les suspicions entretenues par certains responsables politiques –, le besoin d’une nouvelle politique agricole commune cohérente et stable, l’impact négatif que pourrait faire peser le Brexit sur le budget de la politique agricole commune, les pressions exercées par les centrales d’achats mais aussi par les industrie de la transformation sur le secteur primaire, la volatilité des prix, le dénigrement de la viande et particulièrement du BBB, et bien d’autres sujets encore.
A l’issue de cette visite et de ce dialogue direct avec la famille Janssens, Charles Michel a rappelé combien l’agriculture est un secteur économique important, et s’est dit préoccupé par l’accroissement de la volatilité des prix et les difficultés qu’éprouvent les agriculteurs en raison du manque de perspectives claires à long terme. Il a également mis l’accent sur l’importance de l’enjeu européen et sur les risques que fait courir le Brexit sur le budget de l’UE et donc sur les moyens consacrés à l’avenir à l’agriculture.