Semaine de la transmission: agriculteur recherche cédant désespérément
Le Réseau wallon de Développement Rural, accompagné de plusieurs partenaires, a décidé de lancer un appel à tous les agriculteurs en fin de carrière, qui pourraient remettre leur exploitation.

En 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. C’est pour tenter de remédier à cette situation, aussi dramatique qu’inquiétante que le RwDR a initié cette démarche.
La disparition des fermes wallonnes, au rythme moyen de 43 fermes par semaine, ainsi que l’agrandissement constant des exploitations existantes (57 hectares en moyenne), semblent répondre assez peu aux besoins sociétaux actuels. Concentration accrue, modèle agricole qui semble s’intensifier, pyramide des âges vieillissante, taux de renouvellement très faible,
… Tous ces constats rendent
En outre, la transmission de ferme relève aujourd’hui du parcours du combattant : il n’existe pas de réel dispositif qui accompagne les candidats cédants lors de la transmission de leur ferme.
C’est sur base de ces nombreux constats que le Réseau wallon de Développement Rural, en partenariat que Terre en Vue, la Fugea, la FJA, Agricall, le GAL Pays des Condruses, le GAL Pays de Herve, le Ratav, la HEPL La Reid, la Sowaccess, le Credal ainsi que Créajob se sont unis afin de lancer un
L’objectif de cette campagne ? Faire comprendre que
Tou·te·s ces fermier·e·s intéressé·e·s seront ensuite contacté·e·s afin de leur proposer de participer à un « Café transmission », un dispositif qui permet de soulever toutes les questions qui taraudent les agriculteur·trice·s en termes de transmission, que ce soit du point de vue du candidat cédant ou du candidat repreneur. Car une reprise, ça se prépare, notamment du côté du cédant : analyse des comptes, estimation du patrimoine, état de la ferme… sont autant de facteurs qui peuvent rendre une exploitation plus facilement transmissible.