Biodiversité : la commission prépare des objectifs contraignants
Après plusieurs reports, la commission devrait publier le 23 mars sa proposition de règlement sur la restauration de la nature.
La commission souligne que la grande majorité (84 %) des 35 habitats agricoles et prairies au niveau de l’UE sont dans un « état de conservation défavorable » pour seulement 10 % en « bon état de conservation ».
Le projet de texte, en phase de finalisation, prévoit la fixation d’objectifs contraignants aux États membres sur la base de plans nationaux. Pour les habitats agricoles et les prairies, jugés dans un état défavorable de conservation, il s’agirait par exemple d’indicateurs sur les populations d’insectes, d’oiseaux ou encore sur la teneur en carbone des sols. Et des objectifs supplémentaires pourraient être ajoutés au fur et à...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Economie« Pourquoi les agriculteurs ont-ils manifesté ? » et « Quelles réponses politiques ont-ils obtenues suite à leurs revendications ? ». Ces deux questions sont au cœur d’une étude, conduite notamment par l’UCLouvain, dont les conclusions sont aujourd’hui disponibles.