Des pommes, des poires et… des raisins au Domaine des Marnières
Si le Limbourg est l’une des principales régions fruitières d’Europe, la Basse-Meuse liégeoise est elle aussi une grande productrice de pommes et de poires, même si sa production est moindre. Cela a même amené la commune d’Oupeye à s’autoproclamer « Capitale wallonne de la fruiticulture » il y a une quinzaine d’années. Mais la conjoncture a changé, le secteur est confronté à de grandes difficultés, d’une part avec l’arrivée de la Pologne dans l’UE en 2004 – un pays aujourd’hui en surproduction fruitière de 115 ou 120 % – mais, surtout, avec l’embargo russe de 2014 sur les exportations de poires notamment.

Cette situation morose a donc amené plusieurs arboriculteurs wallons à se tourner vers d’autres pratiques, notamment celle de la viticulture. Et l’un des pionniers en la matière fut Benoît Heggen à Warsage, qui a planté ses premiers pieds de vigne en 1995, parallèlement à son exploitation de pommes et de poires. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens vignerons de Wallonie.
En 1936, son grand-père quitte la ville d’Eckelrade (Sint Geertruid) dans le sud des Pays-Bas pour s’établir avec son épouse et...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique