Accueil Environnement

Le 7 juillet à Horion-Hozémont, le bio met en scène sa journée interprofessionnelle

Alors que le secteur bio est en plein essor, les Services agricoles et le Centre provincial liégeois des productions végétales et maraîchères réunissent autour de ce thème le secteur des grandes cultures et des légumes de plein champ.

Temps de lecture : 2 min

Le secteur bio connaît une croissance exponentielle en Wallonie. Les techniques de production évoluent et de nouvelles filières de commercialisation apparaissent. L’occasion pour les Services agricoles et le Centre provincial liégeois des productions végétales et maraîchères de réunir autour de ce thème le secteur des grandes cultures et des légumes de plein champ.

Au cours de cette journée du 7 juillet, divers exposants des secteurs public et privé, organismes d’encadrement et d’expérimentation, fournisseurs d’intrants, transformateurs, acheteurs, organismes certificateurs… présenteront leurs activités aux visiteurs.

30 hectares

Cette journée sera aussi l’occasion pour le public de visiter une plateforme de 30 ha : épeautre, pois, pomme de terre, carotte, oignon, haricot et quinoa. Cette vitrine sera divisée en 4 stands de démonstrations et 4 stands d’exposés. Le thème de l’agriculture de précision en bio sera mis en avant pour les démonstrations agrémentées de commentaires, qui seront répétés durant l’après-midi, comme suit :

– 14h, 15h, 16h et 17h : épeautre, agriculture de précision (drone, veris…) par Apligeer et le Cra-w ; oignon, démonstration de robot de désherbage par le Cra-w, Vegras et Ardo ; carotte, démonstration d’une bineuse avec guidage GPS par le Cra-w ; haricot, démonstration de herse étrille, roto-étrille et bineuse par le Cra-w ; description de l’itinéraire technique des cultures par les agriculteurs du Ceta bio de Hesbaye et le Cpl-Végémar ;

– 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 : exposés sur l’itinéraire technique des cultures et présentation des essais : pois et vitrine cipans, présentation de l’itinéraire technique du pois par le Cpl-Végémar et présentation de 15 mélanges à finalités diverses (fourrage, engrais vert, facilité de destruction) par Protect’eau ; pomme de terre, un essai « produits bio de lutte contre le mildiou » par le Carah, le Cpl-Végémar, le Cra-w et la Fiwap ; le quinoa et d’autres cultures innovantes par Biowallonie et le Ceta Bio de Hesbaye ; céréales, les essais variétaux en froment, triticale, épeautre et d’un essai de fertilisation en froment par le Carah, le Cpl-Végémar et le Cra-w.

Rendez-vous, de 10h à 19h, au sein de l’exploitation de la société agricole De Grady, rue du Saou, à Horion-Hozémont. Plus d’infos : Julie Legrand, 0473/66.16.82, julie.legrand@provincedeliege.be, www.journeebio.weebly.com.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles