Accueil Au vert

Des petites poires et des pommes potentiellement moins colorées pour la nouvelle récolte

La sécheresse et les fortes chaleurs connues tout cet été ne sont pas sans conséquences sur les récoltes de poires et de pommes, les unes étant plus petites que d’habitude, les autres s’annonçant potentiellement moins colorées.

Pour les poires, et la Conférence, variété-reine en Belgique, dont la récolte a déjà commencé et se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine prochaine, « les producteurs cueillent moins que ce qu’ils pensaient car les fruits sont plus petits que d’habitude », indique Olivier Warnier, du Centre fruitier wallon. La cause ? Le manque d’eau. « Malgré un enracinement assez profond, les poiriers sont en stress hydrique », constate-t-il. La qualité visuelle des fruits est là, et les poires sont plus sucrées. Mais des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

Environnement La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Voir plus d'articles