des prix de 2 %,
à l’échelle annuelle

À l’échelle de l’année 2024, la baisse constatée par rapport à 2023 s’élève à 2,1 %. Les importantes contractions des cours des céréales et du sucre ont été contrebalancées par des progressions des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande, plus modérées mais non négligeables.
Baisse des prix du sucre
Les céréales, en décembre, ont vu leur prix se maintenir, mais chuter de 9,3 % par rapport au niveau observé un an auparavant. La hausse marginale des cours du maïs a compensé le recul des cours du blé. Sur l’ensemble de l’année dernière, les prix ont fléchi de 13,3 % par rapport à 2023, soit la deuxième année consécutive de baisse par rapport aux niveaux sans précédent de 2022.
Les prix des huiles ont faibli de 0,5 % entre novembre et décembre, mais restent supérieurs de 33,5 % à 2023, au même moment. Sur l’ensemble de l’année 2024, ils étaient en moyenne supérieurs de 9,4 % à leur valeur de 2023, sur fond de resserrement des disponibilités mondiales.
Enfin, les prix du sucre ont été à l’origine de la baisse globale notée en décembre. Dans un contexte d’amélioration des perspectives de récolte de sucre de canne dans les principaux pays producteurs, ils ont reculé de 5,1 % par rapport à novembre pour s’établir 10,6 % en deçà de leur niveau de décembre 2023. En 2024, la valeur moyenne enregistrée a reculé de 13,2 % par rapport à 2023.
La viande, seul produit en hausse
Contrairement aux autres prix, ceux de la viande ont augmenté de 0,4 % en décembre par rapport au mois précédent, mettant fin à trois mois de baisse. Il s’agit également d’une progression de 7,1 % par rapport à décembre 2023. Sur l’ensemble de l’année, la hausse s’élève à 2,7 %, en moyenne, en comparaison avec l’année précédente. La croissance des cours des viandes bovines et ovines et de la volaille ont contrebalancé le tassement des prix internationaux de la viande porcine.
Enfin, les prix des produits laitiers sont partis à la baisse, après sept mois consécutifs de croissance, marquant un léger repli de 0,7 % par rapport à novembre, tout en restant 17 % plus élevés que la valeur enregistrée en décembre 2023. Sur l’ensemble de l’année écoulée, ils ont grimpé de 4,7 % en moyenne par rapport à 2023, ce qui s’explique principalement par l’envolée des prix du beurre.
