Accueil Archive

La commission prépare sa stratégie

Un rapport vient confirmer que l’état des masses d’eau de l’UE se dégrade, la faute notamment à l’agriculture, elle-même victime des inondations et de la sécheresse. La commission souhaite des investissements majeurs. Au parlement, le rapporteur du dossier suggère « des objectifs sectoriels contraignants en matière d’efficacité et de captage ».

La qualité des eaux européennes ne s’améliore pas, voire empire, déplore l’exécutif européen dans un vaste rapport publié tous les six ans.

En 2021, seulement 39,5 % des masses d’eau de surface en Europe étaient en bon état écologique (contre 39,1 % dans le précédent rapport portant sur 2015) et seulement 26,8 % en bon état chimique (contre 33,5 % en 2015). L’agriculture est citée comme l’une des principales sources de pression sur la ressource hydrique, que ce soit pour les eaux de surfaces ou (plus encore) les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs