Accueil Archive

Boutons floraux et méligèthes à surveiller de près !

Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs

et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.

Les plantes de colza d’hiver « pièges à méligèthes », plus précoces à la floraison (variétés Es Alicia, (Dk) Exavance, Atrakt et (Lid) Treto), dont les semences ont été ajoutées lors du semis de l’automne dernier à raison de 3-4 graines/m², se développent plus rapidement que la variété principale et attirent les méligèthes dans les fleurs déjà ouvertes. La couleur jaune du piège et des fleurs de colza attire les insectes.

La reprise d’activité

Les vols d’insectes ont également redémarré. Les relevés des bassins...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Pratiques commerciales déloyales : le parlement entame ses travaux

Economie Les travaux concernant les deux propositions pour améliorer la position des agriculteurs se poursuivent mais sur ces sujets, les colégislateurs avancent en ordre dispersé. Si les Vingt-sept se sont mis d’accord sur une position dans le dossier des pratiques commerciales déloyales, celle sur la révision de l’OCM prend plus de temps. De son côté, le parlement entame tout juste ses travaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs