Le territoire de Saint-Michel Freyr s’étend sur 4.100 ha et se situe en plein cœur du massif forestier de Saint-Hubert. Ce territoire est constitué de deux secteurs contigus mais séparés par la N89, mise en défens, pour des raisons de sécurité, par une clôture de 2,20 m, réputée infranchissable par les grands Ongulés.
L’altitude y varie de 320 m à 570 m. La forêt de Saint-Michel Freyr se partage donc entre la Moyenne et la Haute Ardenne. La température moyenne annuelle est de l’ordre de 7 à 8ºC, les précipitations sont de 1.100 à 1.200 mm par an et la période sans gelée est d’environ 145 jours.
On y trouve 80 % de feuillus. La hêtraie à luzule domine le massif. Le cerf, le chevreuil et le sanglier y sont chassés mais pas le lièvre et le renard. Des espèces emblématiques et protégées telles que le chat sauvage (Felis sylvestris), la martre des pins (Martes martes), la cigogne noire (Cicogna nigra), le pic mar (Dendrocopos medius)… Un contrôle de la végétation envahissante par un pâturage dirigé et saisonnier de moutons y est également réalisé.