S’il y a un groupe particulièrement ambitieux sur le segment des tout-terrain actuellement, c’est PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën et DS. Trois marques très actives puisqu’en l’espace de dix mois, ce ne sont pas moins de cinq SUV qu’elles ont dévoilés.
Chez Peugeot, ils se nomment 3008 et 5008. La première a été élue « Voiture de l’Année 2017 », preuve de ses qualités générales, quand la seconde – qui en est étroitement dérivée – se démarque par la possibilité d’embarquer sept occupants.
Chez Citroën, les nouveautés se nomment C3 et C5 Aircross. La première s’immisce parmi les petits SUV du segment B où règnent les Renault Captur, Nissan Juke et Opel Mokka X. La seconde s’attaque au segment supérieur, celui du Volkswagen Tiguan, mais n’arrivera chez nous qu’en fin d’année prochaine, après avoir fait ses armes sur le marché chinois.
Enfin, la marque premium DS a dévoilé le DS7 Crossback, un SUV aux accents luxueux qui aura la charge de titiller BMW, Audi et Mercedes.
Toutefois, aucun de ceux-là ne dispose d’une transmission intégrale. Leur présence dans ce dossier se justifie par le dispositif Grip Control, qui permet d’optimiser l’adhérence en terrain difficile. Couplé à un assistant de descente, ce système permet aux Français de s’en sortir avec brio dans les chemins de traverse.