Accueil Bovins

La biométhanisation, voie de diversification dans la lutte contre la volatilité des prix

En agriculture, lutter contre la volatilité des prix reste un défi majeur. Pour y parvenir, Daniel Coulonval, agriculteur à Viroinval voit deux possibilités: la vente directe et la valorisation des effluents d’élevage et des déchets d’origine agricole. Il nous présente ses installations, dont une unité de biométhanisation.

C’est sous l’impulsion du Copa (coupole des grandes organisations agricoles européennes) que Daniel Coulonval nous a ouvert ses portes. Une organisation à laquelle il n’est pas inconnu puisqu’il est le précédent président de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa).

La ferme, d’une centaine d’ha, se situe dans le parc naturel Viroin-Hermeton sur des sols de Famenne et d’Ardenne. Et les sols de Famenne souffrent très vite de la sécheresse. « Il faudrait qu’il pleuve tous les dimanche, durant le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles