Accueil Voix de la terre

Des pommes, des poires et… de la matière sèche!

À l’initiative du projet Wal4fruits (Fédération des Parcs Naturels de Wallonie – Eva Velghe ; Centre wallon de recherche agronomique – Marc Lateur ; Diversifruits asbl) et avec la collaboration du Gawi (en la personne de Philippe Thiry) s’est tenu un colloque sur les sols, versus arboriculture, le 11 mai à Gembloux.

45 professionnels du métier y participaient, croisant hautes tiges et basses tiges, bios et intégrés, belges et français du Nord.

Au menu du jour, le sol, cet allié incontournable avant la photosynthèse et la fructification. Le menu fut bien entendu plus agronomique que gastronomique, sous la houlette de Clémence Mariage, coordinatrice du réseau des laboratoires d’analyses de terre Requasud.

Ce fut un menu multi-services, avec en première entrée, une rétrospective sur la genèse des sols, partant de la roche-...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Sans contrefaçon, je ne suis pas un garçon

Voix de la terre Ça y est, nous y revoilà : la journée internationale des droits de la femme. Une année de plus qu’on nous expose des statistiques pour dénoncer l’inégalité des femmes dans notre société. Et je l’entends d’ici : « Comment est-ce encore possible en 2025 ? ! » s’offusquera-t-on, les sourcils en accent circonflexe. C’est la même consternation depuis des décennies, brandissant l’année dans laquelle on s’insurge comme si on pouvait y mettre un point final et non un point d’orgue.
Voir plus d'articles