Fête des Moissons à l’Abbaye de Bonne-Espérance, les 18, 19 et 20 août
Quoi de mieux que les Moissons à l’Abbaye de Bonne-Espérance pour mettre en avant ce que notre agriculture d’aujourd’hui fait de mieux pour préserver notre environnement et la biodiversité tout en nous fournissant une alimentation de qualité !

La Fête des Moissons, c’est un espace de convivialité dans un bijou patrimonial ayant traversé les âges. Dans un cadre enchanteur, elle rassemble les agriculteurs, leurs proches, leurs amis, et tous ceux que l’agriculture intéresse. Les nostalgiques des odeurs et images d’antan y trouvent leur compte avec le battage à l’ancienne, le moulin, les chevaux de trait et la grande concentration de vieux tracteurs.
D’hier… à aujourd’hui
Les moissons à l’Abbaye, c’est un retour à l’époque de nos (arrières) grands-parents mais c’est aussi une occasion unique d’échanger sur l’agriculture d’aujourd’hui qui a fondamentalement changé dans ses pratiques. Les chevaux et la main-d’œuvre abondante ayant laissé la place aux chevaux vapeur.
Formation phytolicence
Le dimanche à 10h30, dans la majestueuse grande de la ferme de l’Abbaye, se tiendra une formation phytolicence « Restrictions d’usage du prosulfocarbe et limitations de la dérive » agréée dans le cadre de la formation continue indispensable aux professionnels désirant utiliser des produits phytopharmaceutiques. Cette formation est ouverte à toutes et tous sans inscription (n’oubliez cependant pas votre carte d’identité).
Et le climat dans tout cela ?
À 14h00, la grange de la ferme de l’Abbaye accueillera la conférence donnée par Jean-Marie Parmentier (agronome bien connu dans nos fermes) : « Le carbone, à la louche ou à la fourche ?, autrement dit : Agriculture et réchauffement climatique ».