Un concours de vaches grasses en marge du 25e National de la Limousine
Comme à l’accoutumée, le National Limousin s’est tenu dans le cadre de la Foire. Une 25e édition qui a vu nombre d’éleveurs récompensés et qui fut accompagnée d’un concours de vaches grasses sur le stand du Herd-Book.
Les éleveurs et les acheteurs des 6 vaches grasses préparées spécialement pour la Foire. - P-Y L.Joie de Mossée (Electeur x Asterix), championne des génisses et meilleur femelle belge, à Cassart Marie-Christine S. Agr., Ciney.Large du Vivroux (Tastevin x Ondit), champion des jeunes taureaux, à Philippe Lhote, Bastogne.Meilleur lot d’élevage à Marie-Christine Cassart, Ciney.Imériale du RY d’Ombelle, championne des vaches grasses, à C. et T. Delacharlerie, Froidfontaine.Limoge du Tige de Buresse (Halbot x Violon), 1 er prix des génisses de 18 à 24 mois, à Dimitri Beguin, Hamois.Histoire du Vivroux (Tastevin x Ondit), 1 er prix de vaches suitées de 3 à 5 ans, à Philippe Lhote, Bastogne.Enzio (Sultan x Tambour), 1 er prix des taureaux de 5 ans et +, à C. et T. Delacharlerie, Froidfontaine.Jalon (Betsen x Charmeur), superchampion du jour, à Cassart Marie-Christine S; Agr., Ciney.Huit du Vivroux (Neuf x On-dit), champion des mâles adultes et meilleur mâle né en Belgique, à Philippe Lhote, Bastogne.Moddus d’Asneux (Honneur x Salon), 1er prix des taureaux de 12 à 18 mois, à Philippe Westhovens, Hamois.Malibu de Mossée (Garou x Eleazar), 1 er prix des taureaux de 6 à 12 mois, à Cassart Marie-Christine S. Agr., Ciney.DLG Evocation (Unbijou x Rosignol), championne des vaches, à Dimitri Beguin, Hamois.
Si le taux de participation, tant au niveau du nombre d’animaux que celui des éleveurs, est stable par rapport à 2016, le Herd-Book Limousin se dit très satisfait de l’événement, de son ambiance. « On a une race qui se porte bien, qui évolue bien et qui fédère ! ».
Et la tendance est aux animaux qui ont beaucoup de dos, beaucoup de largeur, un gros bassin et de la finesse d’os. Les organismes de sélection poussent d’ailleurs les éleveurs des différents pays dans ce sens....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLe projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.