Accueil Colza

Colza d’hiver: les morsures d’altises progressent!

Suite aux pluies tombées au cours de la semaine écoulée, avec des orages localisés parfois intenses, le colza d’hiver poursuit son développement. Les stades varient fortement en fonction des dates de semis et de levée. Tous les stades du colza d’hiver sont rencontrés selon les champs : cotylédons, 1 feuille, 2 feuilles, 3 feuilles, 4 feuilles, 5 feuilles jusqu’à 6-7 feuilles.

Étant donné l’humidité du sol, les limaces sont actives et souvent un traitement anti-limaces a été appliqué. C’est d’autant plus important à surveiller, lorsque les plantes n’ont pas encore atteint 4 feuilles.

L’activité des insectes est également à surveiller car on voit une progression rapide des morsures d’altises sur les cotylédons et les feuilles. Les comptages des altises adultes piégés en une semaine ont été réalisés dans 27 bassins du réseau d’observations. Dans 7 cas, aucune altise n’a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : continuer à surveiller les méligèthes de près !

Colza La culture de colza d’hiver se développe rapidement. Les boutons floraux sont bien visibles sur la hampe principale et les premières fleurs jaunes des variétés les plus précoces apparaissent. Il s’agit généralement des variétés très précoces « pièges à méligèthes ».
Voir plus d'articles