Accueil Maïs

Pour les récoltes de maïs en épis broyés ou en grain humide, les récoltes peuvent commencer!

La période du 29 septembre au 6 octobre nous a gratifiés à nouveau d’excellentes températures, nettement au-dessus des normales, sans pluie, ce qui a permis la poursuite de la dessiccation des grains. Les teneurs en humidité diminuent progressivement.

Les variétés précoces (Amarola, Beppo, Chesley, Es Blackjack, KWS Iconico, KWS Emporio, LG32257, LID2210C, Micheleen, P8329, Sy Calo, Wesley…) sont passées de 34,3 % à 30 % d’humidité en moyenne de 17 sites semés avant le 8 mai soit une diminution de 4,3 %.

Dans les trois régions agricoles suivies, on rencontre des parcelles présentant des maïs avec une teneur en humidité comprise entre 29 et 30 %. Il s’agit évidemment de champs semés avant le 8 mai. Les sites concernés sont dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles