Accueil Bovins

Maladies infectieuses : prévenir les problèmes digestifs pour assurer la bonne santé des veaux

Les éleveuses et éleveurs le savent bien, seuls des veaux en bonne santé remplissent leurs promesses à l’âge adulte, effet direct d’un élevage optimalisé. Nous vous proposons donc un focus sur la problématique des diarrhées infectieuses, très fréquentes chez le jeune bovin, de sa naissance à l’âge d’un mois.

Lorsqu’elles prennent l’allure d’une épidémie, l’impact des diarrhées est d’abord financier, lié au coût des traitements et des mortalités. Le déficit de croissance dans les six premiers mois est difficilement compensé : l’adulte présentera un plus faible développement musculosquelettique, donc une carrière productrice et reproductrice diminuée. À cela s’ajoute pour l’éleveur monopolisé par les soins et la surveillance, la fatigue voire les sentiments d’impuissance devant une évolution défavorable de la situation et d’inquiétude pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles