Accueil Economie

L’agriculture flamande, malgré son spleen, reste parmi les plus productives en Europe

La Flandre compte de moins en moins d’exploitations agricoles et horticoles, tandis que le niveau de bien-être des agriculteurs est en baisse. Et pourtant, l’agriculture flamande reste parmi les meilleures élèves de la classe européenne en matière de productivité, ressort-il d’un état des lieux du secteur présenté lundi par le ministre flamand de l’Agriculture, Jo Brouns (CD&V). Plusieurs dizaines d’agriculteurs mécontents étaient présents pour l’occasion afin de faire entendre leurs griefs.

La Flandre comptait, en 2022, 22.449 exploitations agricoles et horticoles, contre plus de 25.000 en 2012, soit une baisse de près de 11% en une décennie. Parallèlement à cette baisse, les exploitations actives dans l’élevage sont devenues de plus en plus grandes: en moyenne un élevage bovin comptait en 2022 157 animaux (contre 113 en 2012), un élevage porcin 2.313 animaux (contre 1.863 en 2012) et un élevage de volaille 67.362 animaux (contre 41.769 en 2012).

Au total, la Flandre comptait 1,25 million de bovins, 5,4 millions de porcs et 45,5...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles