Accueil Bovins

L’IBR: cette épée de Damoclès qui pèse au-dessus des élevages wallons

Le mois de mars rimait avec les « Rendez-vous de l’Arsia ». L’opportunité pour cette association d’aller à la rencontre des agriculteurs pour parler des « Actualités sanitaires et de l’accompagnement pour un cheptel au top ! ». Au programme ? Chiffres du secteur, portail Cerise, sans oublier les maladies émergentes. Mais une question brûlait les lèvres de tous les éleveurs : qu’en est-il de la problématique IBR ? Une maladie qui inquiète, questionne, et fâche aussi ceux dont le troupeau a été réinfecté.

En 2027, la Belgique sera dans l’obligation d’obtenir le statut indemne pour la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). Pour ce faire, il est primordial de donner un coup d’accélérateur avec notamment l’élimination obligatoire des bovins porteurs latents (gE+), lesquels devraient disparaître de notre territoire en novembre 2024. Toujours afin d’arriver au résultat escompté, comme déjà annoncé deux arrêtés vont bientôt voir le jour.

De plus, comme l’a souligné Jean-Yves Houtain, directeur du département épidémiologique et encadrement sanitaire de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles