Accueil Maïs

Désherbage du maïs (1/3): adaptation et précaution rythment la stratégie en l’absence de nouveauté

Depuis la saison dernière, de nouvelles contraintes pèsent sur les herbicides utilisés en maïs et compliquent le travail des agriculteurs… Tenant compte de celles-ci, le Cipf expose ses recommandations pour un désherbage réussi, en pré ou en postémergence, face aux dicotylées annuelles et autres graminées estivales.

Les précipitations tombées depuis le mois de novembre ont rendu de nombreuses terres inaccessibles en hiver, ce qui a fortement perturbé l’implantation des cultures de céréales. De nombreuses parcelles d betteraves et pommes de terre récoltées dans de très mauvaises conditions n’ont pu être emblavées en automne. Une partie de ces surfaces sera vraisemblablement consacrée à de la culture de maïs. Alors que les semis tardent à démarrer, les conseils et recommandations du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) en matière de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles