Accueil Enseignement

Quand l’horticulture passe en mode écologique et silencieux!

La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense, à l’ombre. De nombreuses fleurs courbent leurs têtes, leurs cœurs de taffetas mauve ou jaune dévoilant un trésor d’étamines dorées, éclatées de chaleur printanière. Leuze-en-Hainaut un peu engourdie sous le regard de la collégiale Saint-Pierre dont la majesté le dispute à l’austérité. À ses pieds, le centre éducatif éponyme s’y accroche comme une pochette remplie de nuages. On y apprend la terre, le jardin, la culture et tout ce qui embellit le quotidien.

Ancien entrepreneur de jardin indépendant à Honnelles durant 23 ans, Jean-François Gobert s’est reconverti en professeur dans l’enseignement professionnel. Il officie en section « horticulture générale » qui forme de futurs ouvriers jardiniers au sein d’une institution qui compte environ 1.300 élèves, toutes filières confondues.

Jardins, cultures, serres et tunnels

« S’orienter vers cette formation permet aux élèves de toucher à tous les aspects de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Enseignement

Réforme du qualifiant et filière bois: des alternatives seront créées, rassure Glatigny

Enseignement «Des alternatives seront bien crées dans l'enseignement pour adulte - l'ancien enseignement de promotion sociale - en vue de permettre, dès la rentrée prochaine, la poursuite des parcours des élèves dans les filières telles que l'horticulture spécialisée, l'arboristerie, la conduite d'engins forestiers ou encore les grimpeurs-élagueurs», a assuré lundi soir Valérie Glatigny (MR), la ministre de l'Education et de l'Enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Voir plus d'articles