Accueil Equipements

Un nouveau salon parisien, dédié au machinisme

Né lors du dernier Sia, le Sia’Pro prend son envol et devient le Salon international des équipements et des solutions agricoles, un événement exclusivement dédiés aux professionnels. Il aura lieu du 23 au 25 février prochain.

Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de sa 60e  édition, le Salon international de l’agriculture, organisé à Paris en février dernier, lançait Sia’Pro. Cet espace de rencontre, dédié durant trois jours aux professionnels, a rencontré un grand succès. Au point que les organisateurs du Sia ont décidé de faire de ce rendez-vous un salon à part entière. Le but : « répondre aux besoins des professionnels face aux multiples défis à venir », expliquent-ils.

Du machinisme, aux équipements, composants, robots…

Dès 2025, le Sia’Pro devient le Salon international des équipements et des solutions agricoles. Il se tiendra au parc des expositions de Paris Le Bourget, du 23 au 25 février. Des dates qui ne sont pas sans rappeler celles auxquelles se tenait le Sima il y a quelques années encore, avant qu’il ne soit déplacé en novembre (et annulé, pour cette année 2024). Le Sia, quant à lui, accueillera les visiteurs du 22 février au 5 mars, toujours à Paris Expo Porte de Versailles.

« Cette initiative vise à mettre en lumière l’importance du secteur agricole et à promouvoir ses atouts à travers deux salons distincts mais complémentaires et en totale synergie lors de la grande semaine de l’agriculture, à Paris », détaillent encore les organisateurs.

Le nouveau rendez-vous intégrera une offre complète allant du machinisme, aux équipements, composants, services, nouvelles technologies et énergies permettant de répondre aux besoins de l’ensemble des exploitants agricoles et autres professionnels du monde agricole. Il proposera également des espaces dédiés à la robotique, l’utilisation et la gestion des données, un pôle start-up… Il sera encore un lieu d’échanges au service des agriculteurs pour les aider face aux défis tels que l’emploi, la formation, la transmission, l’installation, la transition agroécologique…

Enfin, le salon organisa le concours « Sia’Pro Awards » (qui rappellera à certains les Sima Innovation Awards…), qui récompensera les meilleures évolutions technologiques au service des agriculteurs et contribuant à améliorer l’efficacité, la durabilité et la rentabilité des fermes.

Info : www.salon-agriculture.com/sia-pro.

A lire aussi en Equipements

Dossier vols de GPS : au-delà de la prévention, quelles solutions assurantielles pour les agriculteurs?

Transport et logistique En raison de leur risque élevé de vol, assurer les GPS agricoles représente un défi pour les compagnies d’assurances qui ne couvrent pas ces équipements de manière spécifique, obligeant les agriculteurs à souscrire des contrats supplémentaires. À Waremme, le bancassurerur Smartgroup et sa branche Smart Assurances est historiquement axé sur le très spécifique secteur agricole. Au sein de ce bureau de courtage également implanté à Orp-le-Grand et à Hannut, Gilles Seutin évoque les pistes pour répondre aux préoccupations des agriculteurs.
Voir plus d'articles