Accueil Colza

En colza, méfiez-vous des limaces!

Selon les dates de semis du colza d’hiver, les stades de la culture varient actuellement entre 3 feuilles pour les levées les plus précoces en août, à cotylédons pour les semis de début septembre. Les derniers semis sont en cours de levée. Les pluies après le semis ont permis une levée régulière de la culture.

D’après le relevé des pièges installés dans le cadre du réseau d’observation des insectes ravageurs en colza, il n’y a pas de capture d’altises jusqu’à présent. De très rares morsures sur feuilles sont parfois observées.

Les températures fraîches actuelles et annoncées pour les prochains jours, accompagnées du retour de pluies importantes localement, doivent maintenir l’attention sur d’éventuelles attaques de limaces car les stades jeunes du colza sont les plus vulnérables. Moins nombreuses cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles