Jeux libramolympiques
Chaque Foire de Libramont est unique, qui nous apporte son lot de particularités et d’originalités ! En cette année bissextile 2024, l’évènement-phare de l’été tombe pile poil au beau milieu des Jeux Olympiques. « Citius, Altius, Fortius – Communiter » : plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. Cette devise olympique pourrait s’appliquer au matériel exposé à la Foire, moyennant quelques adaptations : plus gros, plus sophistiqué, plus cher ; ou aux concours animaux : plus sélectionnés, plus productifs, plus fragiles. Des compétitions de toutes natures se tiennent au sein de la Foire, où s’opposent des personnes, des idées, des éleveurs, des commerçants, des syndicats…, lors de joutes plus ou moins amicales en fonction des enjeux… Qui donc fera ample moisson de médailles et de coupes ?

Mes « sports » préférés ont lieu dans les rings des concours animaux. On peut y admirer les athlètes les plus musclés, les plus harmonieux, les plus fonctionnels, les plus beaux. Les critères de classement semblent obscurs aux non-initiés. Des contestations se font jour ; on crie parfois au favoritisme ; on se désole d’un déclassement injustifié ; il se dit que les gros éleveurs s’arrangent entre eux pour se partager les médailles ; il y a parfois des suspicions de dopage. Il en va de même aux jeux olympiques, quand les perdants digèrent mal leur défaite, surtout lorsque des sommes folles sont en jeu. Personne n’aime de perdre, mais il faut savoir s’incliner avec classe. Comme dirait l’autre, l’important est de participer… sans tricher !
D’autres luttes, d’autres matchs très acharnés ont lieu - sourires aux lèvres - dans les travées du champ de foire, entre les exposants concurrents, lesquels rivalisent de petits stratagèmes commerciaux afin d’attirer et de convaincre les acheteurs potentiels. La tactique la plus utilisée consiste à les accueillir avec une boisson pétillante, dorée, houblonnée, euphorisante, désinhibante : une, deux, trois, voire davantage, pour rendre le client joyeux et facile à convaincre. Il se vide des centaines de milliers de verres de bière à la Foire de Libramont, de quoi lui octroyer la médaille d’or du plus grand abreuvoir olympique !
Dans la catégorie alimentation, la Foire est également très bien classée, pour la quantité de portions de frites, de hamburgers, sandwiches, glaces…, vendus et consommés sur la plaine d’exposition. Autre record quasi imbattable : les dégustations ! Viandes grillées, fruits, fromages, boissons lactées, etc. Que du bonheur ! Je serais curieux de connaître le tonnage de nourriture « affouragée » durant les cinq jours de Foire.
D’autres courses - sprints, fond, marathons - s’organisent entre personnalités politiques, groupements, syndicats, en cette année de grâce olympique truffée de manifestations agricoles, d’élections, de formations de nouveaux gouvernements, de nominations d’autres ministres ! En pleine lune de miel, MR et Engagés filent le parfait amour : pourvou què ça doure…
Chez les syndicats, Fja et Fwa s’entendent comme chien et chat, à la façon d’un vieux couple qui vient de se séparer, où l’un et l’autre ne se supportent plus à force d’avoir trop vécu ensemble, et se rejettent mutuellement les fautes qui ont provoqué le divorce. Ainsi va la vie… Fière de son chardon de l’écologie, la Fwa se pavane, tandis que la Fja se la joue « Che Guevara en tracteur », sous l’œil impavide de la Fugea qui compte les points et recueille de nouveaux adhérents. Vu de l’extérieur, le combat de bac à sable serait plutôt truculent s’il ne divisait pour mieux régner façon Glb, en faveur des gens qui nous mangent.
Nos syndicats auront la médaille en chocolat. Avec de tels défenseurs, on ne sait trop si on peut aller à la guerre ? Nous pourrons assister en spectateurs aux luttes de pouvoir intestines entre les équipes libramolympiques, celles du secteur agricole trop élargi de l’aval et l’amont. Ces multiples phalanges vont s’affronter lors des cinq jours de Foire Agricole et Forestière, dans une ambiance festive, et lucrative pour ses organisateurs. À qui seront décernées les médailles ?
Aux plus méritants j’espère, à ceux qui agiront au mieux, plus vite, plus haut, plus fort – ensemble !