Accueil Editos

Jours de fête à Battice

Temps de lecture : 3 min

La foire, un thème au champ lexical et imaginaire particulièrement riche. Synonyme de rires, d’échanges, de foule, de sa houle qui nous entraîne dans une farandole décousue et pleine d’une joie tout enfantine. Manège à toi qui fait tourner les têtes, flonflons et petites musiques qui nous ramènent à soi, à l’autre, redonne des forces pour s’engouffrer dans une forme d’éparpillement dont les notes menottent l’âme à la nostalgie. Chacune de ces journées peut, sans chercher l’extraordinaire, le spectaculaire, sublimer le monde et l’empêche de rouler aux abîmes. Elles font de nous celles et ceux qui attendent au bout du quai de papier blanc pour grimper dans des wagons bigarrés. Ils reviennent en duo à Battice, ces jours de lumière qui portent haut les couleurs du plateau. Le temps toujours tentant swingue avec l’humeur des nuages et les caprices du soleil dont petits et grands espèrent qu’il dardera avec bienveillance ses rayons. Fin août dans la région herbagère, c’est parfois un petit coin de parapluie, mais toujours contre un coin de paradis. On y croise de jolies vaches déguisées en fleur, qui font la part belle à l’émerveillement et puis nous attachent.

Sûrement à l’enfance, comme la ludique thématique « brouette et petites bottes » le suggère à chaque pas. Une façon de rappeler tout en légèreté à quel point les plus jeunes doivent rester au centre de la manifestation qui fera battre son cœur deux jours durant. Mettre en valeur le patrimoine agricole local, tout en faisant rayonner toutes les facettes de l’élevage, voilà bien la mission que se fixent les organisateurs depuis plus de 30 ans. L’École des jeunes Éleveurs en est la plus belle preuve, qui attire, chaque année, des élèves des quatre coins de la planète.

Durant toute la formation, ces jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil, éleveurs de la région pour une plongée au cœur même des exploitations du plateau. Un séjour source de découvertes et de belles amitiés qui se nouent au-delà de la langue et des continents. Aujourd’hui, l’École des Éleveurs, en plus d’être le fleuron et la fierté de toute une région, est devenue la référence internationale pour les jeunes adeptes de la Holstein en matière de formation (préparation des animaux de concours et connaissance de la race), et, plus récemment, de notre Blanc Bleu-Belge.

Le député provincial André Denis a d’ailleurs rappelé, lors du point presse en amont de la manifestation, l’attachement de la province de Liège à la foire agricole. Ses services seront là en force sous un chapiteau de 600 m² qui accueillera une quinzaine de stands. Si l’élevage, toutes spéculations confondues, nourrira l’actualité trépidante de la foire, les visiteurs auront aussi l’occasion de tâter des produits du terroir. Les lauréats du concours de bières de 2023, ainsi que Limont Blanc, élu meilleur glacier de la province, seront notamment présents pour leur rappeler que le bonheur peut se déguster sans modération.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles