Quelques conseils pour bien démarrer le colza, dès le semis
La moisson étant terminée avant mi-août, les semis de colza d’hiver peuvent être envisagés. Avec l’avantage que cette culture piège à nitrates peut être implantée après une céréale – et profitera de l’azote qui n’a pas été exporté en raison des faibles rendements de cette année – ou une autre culture déjà récoltée (pois de conserverie ou autre légume). De plus, par son implantation précoce, elle permet d’éviter l’érosion du sol lors des orages de plus en plus fréquents. Enfin, elle permet d’activer l’éco-régime « couverture longue du sol ».

Suite à dix mois de pluies continues depuis mi-octobre 2023, les sols ont été saturés en eau durant de nombreux mois en 2024 ; les structures en sont impactées. Il faudra veiller à bien ameublir le sol pour permettre au colza de pouvoir développer sa racine pivotante.
Comme chaque année, le choix variétal est important et évolue rapidement. La gamme de variétés disponibles en Belgique est large. La vigueur des hybrides permet de garantir un bon développement automnal, gage de réussite de la...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique