Accueil Bovins

Les vétérinaires appellent à autoriser le sérum contre la MHE

L’Union professionnelle vétérinaire (UPV), qui représente un millier de praticiens à travers la Belgique, exhorte les autorités du pays à autoriser le vaccin contre la maladie hémorragique épizootique (MHE). Selon l’association, une telle mesure permettrait de «limiter les conséquences sanitaires et économiques désastreuses que cette maladie pourrait engendrer pour les éleveurs».

À l’instar de la fièvre catarrhale, la maladie hémorragique épizootique (MHE) est une infection transmise par des moucherons du genre Culicoïdes. La maladie se propage à la faveur d’un climat humide et chaud, les moucherons étant particulièrement actifs lorsque les températures sont clémentes. Bien qu’aucun cas n’ait encore été recensé en Belgique, la maladie est présente en France. Fin août, un total de 344 foyers avaient été recensés dans l’Hexagone tandis que plus de 4.000 bovins en sont morts.

«Comme nos troupeaux sont déjà victimes d’un nouveau...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles