Accueil Elevage

De nouvelles mesures pour limiter la propagation de la MHE

Le Spf santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement vient de publier au moniteur belge un nouvel arrêté ministériel qui prévoit des mesures d’urgence pour réduire les risques d’apparition de la maladie hémorragique épizootique. Ces règles viennent en complément de celles déjà prévues dans la législation européenne « Animal Health Law. ».

Dorénavant, pour limiter le plus possible le risque de propagation de la maladie, si un animal porteur du virus devait arriver sur le territoire belge, des mesures supplémentaires devraient être appliquées.

Tout d’abord, les détenteurs qui introduisent des bovins ou des cervidés en provenance d’un pays à risque, actuellement la France, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, doivent avertir leur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Les Systèmes participatifs de garantie, un levier pour une agriculture locale résiliente?

Economie Alors que la différenciation par la qualité et les labels constitue une stratégie de résistance, elle se heurte à une multiplication des certifications (Fairtrade, Bio, Haute Valeur Environnementale, etc.), induisant un véritable flou. Avec un engouement qui s’estompe auprès du grand public, comment garantir la pérennité de ces filières ? Les Systèmes participatifs de garantie (SPG) pourraient-ils représenter une alternative viable pour renforcer la résilience des filières locales en recréant un lien direct entre producteurs et consommateurs autour d’une charte de production co-construite ?
Voir plus d'articles