Froment d’hiver: les résultats du Livre Blanc pour faire le bon choix
Dans son édition de septembre, le Livre blanc des céréales et ses équipes partenaires attirent l’attention des céréaliculteurs sur une liste de variétés recommandées sur la base des résultats observés sur la période 2019-2024. En voici les principales caractéristiques.

Une liste des 19 variétés recommandées ayant prouvé leur bon potentiel de rendement et leur qualité au cours des 6 dernières années a été dressée par les équipes de recherches sur les céréales en Wallonie.
Ces 19 variétés sont réparties en deux groupes :
– Le premier groupe reprend des variétés répondant aux critères de la production intégrée. Ces variétés doivent notamment avoir démontré de bons comportements à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse qui sont les 3 facteurs susceptibles d’entraîner des traitements supplémentaires par rapport à un traitement unique.
– Le second groupe reprend les variétés à rendement élevé et stable sur les 3 dernières années mais nécessitant une surveillance renforcée suite à l’une ou l’autre faiblesse.
Caractéristiques variétales
Le tableau 1
Adaptation à la date de semis et au précédent cultural
Toutes les variétés n’ont pas la même aptitude à être semées à la même période de l’année. Selon la longueur de leur cycle de développement et les conditions climatiques rencontrées annuellement, les potentiels de rendement s’exprimeront différemment selon la date de semis. Cette aptitude doit être prise en compte lors du choix variétal.
De même, toutes les variétés n’expriment pas leur potentiel de la même manière selon le précédent cultural. Après une culture de chicorée, certaines variétés sont moins performantes en termes de rendement que lorsqu’elles sont implantées après une culture de betterave, de pomme de terre ou de maïs.
Le tableau 2 donne, pour les variétés recommandées, une appréciation de l’adaptation à des semis plus tardifs sur base d’un essai pluriannuel mené à Lonzée (Gembloux) après un précédent pomme de terre et une appréciation sur l’adaptation à être semées après une culture de chicorées.
Pour les semis très tardifs, toutes les variétés semblent moins bien adaptées. Seule la variété KWS Sverre semble encore assez bien se comporter lorsqu’elle est semée à cette période.
Enfin, les variétés SY Revolution et Champion expriment bien leur potentiel de rendement sur un précédent « chicorée » contrairement aux variétés LG Keramik, SU Hyntact (h), Celebrity, Debian et LG Audace qui perdent de leur potentiel sur ce précédent cultural.
Qualité des variétés
Le tableau 3 synthétise les différentes informations concernant la qualité des variétés recommandées : indice de sédimentation de Zélény (ml), teneur en protéines (% de la matière sèche), rapport Zélény/Protéines (Z/P), temps de chute de Hagberg (secondes) et classification de l’aptitude à la panification des variétés.
Comportement vis-à-vis des maladies, de la verse et de la cécidomyie orange
Le tableau 4 synthétise, pour la liste des variétés recommandées, les cotations de tolérance variétale aux maladies, de résistance à la verse et de résistance à la cécidomyie orange. Pour les maladies et la verse, la cotation est exprimée sur une échelle de 1 à 9, une cote de 9 correspondant à la tolérance la plus élevée.
Ce classement des variétés est basé sur les observations réalisées dans les essais ces dernières années. Il ne peut malheureusement pas prévoir l’évolution de la sensibilité de certaines variétés vis-à-vis de l’une ou l’autre maladie cryptogamique. De même, les conditions culturales ou la pression parasitaire peuvent aussi, dans certaines parcelles, modifier le comportement d’une variété, parfois à son avantage mais plus souvent en sa défaveur.
Septembre 2024