Accueil Economie

Philippe Henroz succède à Arnaud Bonnel

Philippe Henroz (Brasserie d’Orval) devient le nouveau président de Fevia Wallonie, la fédération des entreprises alimentaires wallonnes. Il reprend le flambeau d’Arnaud Bonnel (Food n’Joy).

Temps de lecture : 2 min

Arnaud Bonnel transmet le flambeau à Philippe Henroz avec confiance : « La constante pour nos entreprises est devenue d’apprendre à évoluer et s’adapter dans des environnements en perpétuelle évolution. Mon mandat se termine avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement wallon plus favorable à l’entrepreneuriat que ses prédécesseurs. »

Penser globalement, agir localement

Philippe Henroz est directeur général de la Brasserie d’Orval, une PME de la province du Luxembourg où l’on produit la bière trappiste éponyme. Le directeur n’est pas un inconnu dans le monde de la bière, puisqu’il a été Directeur marketing et communication de la Brasserie de Chimay pendant douze ans.

En tant que nouveau président, il souhaite réconcilier l’international avec le local. « L’exportation est le moteur de croissance de l’industrie alimentaire wallonne. En tant que petit pays avec des frontières proches de chacune de nos entreprises, nous sommes une économie ouverte et devons garder un œil ouvert sur le monde. L’exportation représente la moitié du chiffre d’affaires du secteur. Les entreprises alimentaires wallonnes exportent 60 % de leur production vers les pays voisins et 80 % en Europe.

En même temps, nous devons continuer à miser sur les chaînes d’approvisionnement locales qui privilégient l’agriculture durable. En effet, l’industrie alimentaire wallonne est étroitement liée à l’agriculture : pas moins de 64 % des matières premières utilisées par nos entreprises proviennent du sol belge.

Maintenir la compétitivité des entreprises avec l’innovation

La Wallonie a besoin d’une véritable politique industrielle qui encourage l’innovation et les investissements et qui soutient les entreprises dans leurs différentes transitions. « De la production aux processus en passant par les nouvelles organisations : l’innovation est la clé pour exceller de manière durable dans notre région. Un soutien accru à notre pôle de compétitivité Wagralim est donc crucial, particulièrement pour nos nombreuses PME », poursuit-il. « Nous tendons la main au gouvernement wallon pour renforcer la place de la Wallonie, tant en Belgique qu’à l’international. Aidez les entrepreneurs en réduisant les coûts et la lasagne de taxes, tout en veillant à un cadre réglementaire stable, proportionné et cohérent. Une bonne gouvernance avec une vision stratégique va en effet de pair avec des structures plus efficaces et moins de formalités administratives. Ensemble, nous pouvons assurer une croissance durable ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi