L’élite française face aux regards internationaux

C’est ce 19 septembre que s’est clôturée la 38e édition du salon Space à Rennes. Une édition qualifiée de « magique » par les organisateurs qui dénombrent plus de 100.000 visiteurs. Si ce chiffre doit encore être peaufiné, il s’agit d’ores et déjà d’une progression par rapport à l’année passée.
Sans aucun doute, ces visiteurs venus des quatre coins du monde et soignés aux petits oignons, ont eu une réelle opportunité de s’immerger dans les élevages bretons l’espace de quelques heures. Quant aux éleveurs qui ont ouvert les portes de leurs exploitations, leur patience et leur transparence envers ce public sont à saluer… Imaginez un peu : 50 personnes débarquent dans votre ferme, la scrutent, vous interrogent sur vos choix de gestion, sur la composition de votre chiffre d’affaires… Les questions fusent, chacun dans sa langue, chacun avec sa propre culture. Une véritable tour de Babel, version agricole !
Outre ces visites, le Space ce sont des halls (une dizaine), chacun consacré à une thématique : équipements bovins, alimentation animale, aviculture-cuniculture ou encore énergie, avec des panneaux photovoltaïques à gogo. En déambulant dans ces allées, entre les stands d’exposants, on va de surprises en surprises, on découvre ces innovations misant sur des robots ou l’intelligence artificielle. Ici, l’image traditionnelle de la ferme avec la fourche et la brouette semble bien lointaine.
Par ailleurs, pour cette édition, le Space avait misé sur la jeunesse avec comme thème central : « Générations Élevage : inventons demain ! ». À ce propos, l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) avait mis en place un quiz intitulé la roue de la transmission, à destination des jeunes. De quoi, peut-être, susciter des vocations parmi les nombreux étudiants venus visiter ce salon. Notons que ce quiz était mis en place dans la section ovine. Des moutons, évidemment, peu nombreux en raison de la crise sanitaire actuelle.
Du côté des bovins, l’ambiance est différente. Comme l’allée de l’élevage à la Foire de Libramont, ce lieu est une étape incontournable. Puis, il faut l’avouer, il est impossible de rester de marbre face aux nombreuses bêtes exposées plus impressionnantes les unes que les autres, sans compter les génisses à la génétique de haut vol mises en avant tels de véritables trophées. Car ne l’oublions pas : cet événement sur le sol breton souhaite mettre en lumière la crème de la crème de l’élevage français à travers ses concours, ou encore la vente aux enchères Genomic Elite. Cette dernière proposait 25 génisses et 6 lots d’embryons, principalement issus de semence sexée, répartis sur sept races différentes : Holstein, Normande, Jersiaise, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde et Simmental.
Bref, cette édition fut un moment suspendu, au rythme du Space, où se croisaient cultures et horizons variés. Un événement que nous retrouverons en 2025, du 16 au 18 septembre.