Ravageurs d’automne en céréales: peu de pucerons observés
L’implantation de l’escourgeon est en cours. Dans les parcelles déjà en place, on note peu de pucerons mais bien des dégâts de limaces.

Dans les 23 champs d’escourgeon du réseau Cepicop, la situation au 7 octobre est variable. Certains champs ne sont pas encore semés, tandis que d’autres ont été implantés récemment. Seuls les semis précoces, réalisés autour du 20-25 septembre, sont déjà levés et atteignent parfois le stade de deux feuilles (5 champs sur 23).
Dans ces parcelles, quelques pucerons ont été détectés (maximum 4 % de plantes colonisées par au moins un puceron), ainsi que des dégâts causés par les limaces, reconnaissables aux feuilles lacérées. Les résultats de la tour à aspiration surveillée par le Cra-w Gembloux confirment une tendance similaire ces dernières semaines, avec très peu de vols de pucerons observés.
Les observations se poursuivront dans les semaines à venir. Les infestations de limaces, souvent localisées, nécessitent une surveillance attentive. Les limaces sont actives par temps humide et se nourrissent principalement la nuit, rendant les dégâts parfois difficiles à détecter rapidement.
Cepicop